S I L E N C E

Pièce de théâtre engagée qui dénonce et libère l'usage de phrases assassines ordinaires par des protocoles thérapeutiques inspirés des actes psycho-magiques d'Alejandro Jodorowsky.
Pièce de théâtre, synopsis et propos
Dans un laboratoire de psycholinguistique, les laborantines Hospital et Clinical œuvrent à libérer notre psyché de phrases assassines. Leur travail repose sur une enquête de terrain, par laquelle elles ont récolté ces phrases, le plus souvent dites par l'entourage des témoins, dans le quotidien. Ce ne sont ni des injures ni des insultes, mais des jugements blessants qui marquent, voire interdisent d'être. Ce sont de petites violences froides ordinaires.
Dans un premier temps, les laborantines mettent en scène les phrases assassines récoltées au cours de leur enquête. Elles les contextualisent en jouant le rôles de celles et ceux qui les ont prononcées, et de celles et ceux qui les ont reçues. Cette phase n'est pas agréable, mais nécessaire pour que les laborantines libèrent le poids des mots. Elles passent d'une malédiction à une bénédiction. Car les laborantines sont fondamentalement emplies de bonté.
Ensuite, elles vont détruire ces phrases par des protocoles thérapeutiques inspirés des actes psycho-magiques d'Alejandro Jodorowsky. C'est pourquoi nous parlons d'un théâtre performatif, où nous laissons la place à un non-jeu, qui sera le moment d'une interaction sincère avec le public.
Cette pièce libératoire a deux objectifs. D'une part, amener celles et ceux qui profèrent les phrases assassines à se rendre compte qu'ils blessent l'autre. D'autre part, proposer des actes d'auto-réparation à celles et ceux qui en souffrent.
Laboratoire de recherche psycholinguistique
SILENCE est une œuvre collective qui se déploie sur différents canaux. L'œuvre est composée d'une enquête de terrain à laquelle vous pouvez participer durant toute l'année (voir ci-dessous), une pièce de théâtre (Silence), une œuvre sonore immersive (Poésie du Silence) et des ateliers de paroles organisés autour du principe de libération des phrases assassines à destination d'un public scolaire ou de centres culturels.

La poésie du Silence, œuvre sonore à écouter sur Soundcloud
PRODUCTION

Actrices : Julie Dieu & Catherine Nowak
Mise en scène : Laure Gervais
Une création SisterArt asbl ©SisterArt2021 ©Credits photos Laure Gervais
Pièce de théâtre co-écrite par Catherine Nowak et Laure Gervais, édition L'Echappée Belle (Janvier 2024).
Public cible : à partir de 14 ans
Résidence de mise en scène, Centre Culturel de Jette, l'Armillaire, mars 2021.
Vos témoignages / Enquête ouverte du laboratoire de recherche psycholinguistique
Le collectif SisterArt organise, à la demande des centres culturels et des écoles, des ateliers de parole. Ces ateliers sont ludiques et basés sur les principes de catharsis de la pièce de théâtre. C'est à la fois un temps de rencontre authentique et le partage de témoignages de phrases assassines qui seront ensuite compilées dans l'annexe de la pièce, pour être au final, mises en scène lors des représentations.
Les phrases assassines sont des attaques verbales ordinaires souvent sous couvert d'un "Je dis ça pour t'aider". Ce sont toutes sortes d'injonctions ou de critiques négatives. Notre panel exclut les insultes et vulgarités directes, encore moins celles qui se situent hors d'un contexte familial, amical ou professionnel.
Nous gardons le contact avec les participants via notre newsletter : annonce des dates de représentations et ateliers. Voir formulaire ci-dessous.
Le laboratoire existe aussi en ligne ! Vous pouvez partager directement vos expériences de phrases assassines - avec ou sans contexte - via le formulaire ci-dessous.