NOS GEANTES ou l'art de la gravure monumentale

27/03/2024

SisterArt@Centre de la gravure et de l'image imprimée, La Louvière, pour voir l'exposition de gravures monumentales NOS GEANTES, et l'exposition de gravures de la collection-donation de Jacqueline Cigrang DIRE MERCI. Ci-dessus gravure de Michel Esteve.

NOS GEANTES est une exposition qui regroupe d'impressionnantes estampes de la collection du centre. Ici, size matters, quand on sait ce qu'impliquent les techniques de gravure de la xylogravure à la sérigraphie, en passant par la pointe sèche ou la manière noire. Elles demandent beaucoup en termes de temps, de précision et surtout de savoir-faire. Sans oublier les multiples manipulations du papier fonction du nombre de couches de couleur. Le résultat est à la hauteur des efforts fournis. Il se dégage de toutes ces œuvres une force étonnante qui met en valeur les sujets et les personnalités des artistes. SisterArt retiendra surtout Christian FOSSIER (1943-2013) , Frédéric PENELLE (1973-2020) et les géants du genre comme Pierre Alechinsky ou Jim Dine.

Penelle©Isabelle Arthuis
Penelle©Isabelle Arthuis
Fossier©Isabelle Arthuis
Fossier©Isabelle Arthuis

Au deuxième étage du musée, on pourra découvrir une autre exposition. DIRE MERCI rassemble les donations de J. Cigrang qui avait une galerie au sablon à Bruxelles (1994-2017). Elle a fait don de 400 œuvres au centre de la gravure, des créations exceptionnelles d'artistes mondialement célèbres et d'autres plus méconnus. Toutes techniques de gravures confondues, la collectionneuse défendait cet art complexe.

SisterArt a été ébloui par Michel Esteve (1994) avec sa manière noire qui crée une profondeur inégalable, et l'effet bluffant de la quadrichromie de sa nature morte. Ses gravures sont foisonnantes de détails, de jeux de lumières et d'inventions. Ensuite, il y a les gravures de Martin Müller-Reinhart pour son originalité de découpe et la force du bleu profond qui attire l'œil. Elise Delbrassine, virtuose, combine gaufrage, aquatinte et eau forte ! Citons, enfin, les estampes de Pol Bury, tout en mouvements... Savez-vous qu'il faudrait rester minimum 30 secondes devant une œuvre afin d'en percevoir sa force réelle ? La gravure est un art ancestral qui demande une sorte de contemplation. Derrière chaque image, il y a et le cœur et l'âme des créateurs et créatrices. Alors prenez votre temps pour visiter ces expositions !

©Crédits photos Isabelle Arthuis

SisterArt asbl Non profit organisation