Is there life on Mars ? De l'autisme avec poésie

14/05/2019

SisterArt showtime@Théâtre des Martyrs pour voir Is there life on mars ? Déjà séduit par le travail de recherche de la Cie What's up ?!  lors du XS festival, SisterArt a pu encore apprécier l'ancrage dans la vie quotidienne. 

Ici la récolte de témoignages autour de l'autisme, sujet vaste et rarement abordé au théâtre, sert de terreau à un travail artistique original et abouti.

De l'autisme...

Quatre acteurs portent un casque sur les oreilles dans lequel sont diffusés les témoignages des familles d'enfants autistes et des autistes eux-mêmes : réflexions, ressentis, vécus. Les acteurs transmettent ces paroles à la manière d'interprètes. Cette distanciation permet d'entrer dans le sujet en toute simplicité, comme une évidence.

… avec poésie.

©JustinGistelinck
©JustinGistelinck

La scénographie originale et esthétique crée une poésie touchante. Tel un tableau de Mondrian, sur scène, des compartiments rectangulaires s'allument en couleur, projettent des images, renferment des objets ou les acteurs eux-mêmes. Symbole de la complexité cérébrale de la pathologie. La scénographie aide à entrer dans cet univers étonnant, tel une autre réalité. 

Grâce au travail sociologico-théâtral, la compagnie What's up ?! nous apporte un éclairage sur un sujet particulier tout en poésie. 

Le spectacle est résolument contemporain : clair, fluide et fort. Un équilibre juste entre compréhension et ressenti.

A voir encore jusqu'au 18 mai au Théâtre des Martyrs.

Reprises en novembre 2019, à Bruxelles.