FIRE, le feu brille au paradis et brûle en enfer

28/12/2025
Jiana Kim
Jiana Kim

SisterArt@Villa Empain pour voir l'exposition FIRE. D'un ciel en feu au feu de foyer, en passant par la destruction et la création par le feu et la fumée. Revue d'une exposition éclectique et nos coups de cœur, artistes d'hier et d'aujourd'hui.

Le feu brille au paradis, tandis qu'il brûle en enfer

Le principe du feu fascine parce qu'il est le symbole de cette flamme brûlante ou chaleureuse en nous. Le feu s'assimile à tant de nos émotions et états comme l'ardeur, la lumière, la passion... et autant de violence aussi, la guerre pour exemple. Innombrables sont ses qualificatifs que le parcours de l'exposition invite à traverser. 

D'un ciel en feu au feu de foyer, en passant par la destruction et la création par le feu et la fumée, en tant que procédé ou en tant que représentationFire propose une centaine d'œuvres d'artistes d'hier et d'aujourd'hui, qui évoquent l'élément et ses symboles. Dans le grand Hall, l'évocation de Jiana Kim est impressionnante. Des milliers de fragments de porcelaine, travaillés en forme de papiers chiffonnés, suspendus comme autant de lambeaux calcinés qui virevoltent au dessus de nos têtes. Red Fire of Life est une installation monumentale complétée à l'étage par un panneau monochrome tout aussi considérable, Red Inside Red 25-33. L'artiste s'intègre dans le mouvement coréen Dansaekhwa que nous avons eu l'occasion de découvrir ici même en 2016 où l'accent est mis sur le processus créatif, et qui place « l'acte même de création » au centre de la pratique artistique.

Au rythme de l'astre solaire, évocation de lumières

Dans la Chambre Nord de la villa, la thématique est celle de l'Aurore, de la lumière venue de l'univers, du soleil en particulier. On s'attarde avec curiosité sur un montage délicat et poétique de Fabrice SamynUntitled 1, From the series the Face of the Sun est une peinture à l'huile sur bois poncé monté sur structure en acier qui, par un effet translucide, fait passer la lumière du jour et évoque un coucher de soleil qui disparaîtra avec la nuit venue. Dans la Salle de bain, on retrouvera un procédé d'une simplicité absolue, une assiette en laiton, un spot et la magie de la projection de la lumière sur le mur, telle une flamme mystérieuse.

Le feu de foyer dans une cheminée Yéti

Avez-vous déjà vu une céramique Yéti ? Voici l'occasion de voir ce manteau de cheminée réalisé par Antoine Moulinard qui attire par le crépitement d'un feu de foyer et s'offre à la vue comme la bouche béante d'un monstre aux crocs acérés. L'artiste céramiste nous emmène dans un univers de dragons peu commun. Un travail foisonnant d'imageries fantastiques. ©Antoine Moulinard.

Pour les pyromaniacs

Dans l'ensemble, l'exposition permet d'aller à la rencontre de nouveaux artistes tout en retrouvant les figures de l'art contemporain comme Bill Viola ou Wim Delvoye. Si on peut regretter une inégalité de genre dans l'ensemble présenté (11% de femmes), d'une part l'installation de Jiana Kim qui, par sa place de choix au centre de l'exposition, rebalance cette proportion, et d'autre part la seconde exposition au sous-sol dans le cadre de EUROPALIA ESPANA présente le travail de Elsa Paricio qui laisse sans voix. 

Infos, dates, lieu

FIRE Du 25 septembre 2025 au 1er mars 2026, https://villaempain.com/

BIBLIOTECA NACIONAL Du 20 novembre 2025 au 10 mai 2026

Commissaire : Louma Salamé

Crédits ©Photos © Silvia Cappellari

SisterArt asbl Non profit organisation