Spirales inspirées de Wim Delvoye

22/05/2019

SisterArt expo Wim Delvoye@Fine Arts museums Brussels. Il nous semble inutile de vous présenter notre Wim national ! Déjà habitué du musée d'Art ancien, Wim Delvoye occupe ici tous les espaces, de bas en haut, de haut en bas, dans un parcours façon "chasse aux œufs/œuvres". Car de l'humour il en a, depuis toujours, à revendre !

Ses approches sont doubles, et c'est aussi ce que l'on aime : images modernes sur supports anciens, supports nouveaux frappés par des motifs anciens; le couple orient/occident, les contraires… etc. On aime ou pas, mais l'étude et le travail sont là, de facto, irrésistibles et excessifs à la fois. 

Et puis, soudainement, au milieu du couloir au premier étage du musée… 

Coup de coeur absolu pour la Danse Clockwise et la Danse Counterclockwise

Bronze, feuille d'or, H46 x 26 x 27 cm, 2019
Bronze, feuille d'or, H46 x 26 x 27 cm, 2019

... l'âme du mondeFace aux natures mortes, la vie ! Représentée par deux bronzes de petite taille, deux spirales d'or d'une indescriptible beauté et légèreté, deux merveilles hypnotisantes, jusqu'à nous émouvoir… 

Chargées de milliers d'années, de torsades, de rubans, de drapés, d'envols… certaines semblent échappées des toiles de Rubens. Tournoyantes et infiniment légères, elles montent et descendent de part et d'autre de la terre. Elles sont le lien précieux entre l'ici-bas et le très-haut, entre l'avant et l'après.

Ici Wim Delvoye n'est pas explicite… Avec « La Danse Clockwise » et « La Danse Counterclockwise » l'artiste dévoile-t-il un nouvel aspect de son art. Seraient-ce les prémisses d'une renaissance ? Seraient-ce un état de paix face au monde ? Wim !? A quand une interview SisterArt au château ?