Art cinétique à la patinoire Royale : surprenant !

03/07/2020

SisterArt expo@LaPatinoireRoyaleGalerieValérieBach pour explorer Ce mouvement qui déplace les lignes. Un parcours d'art cinétique demande que l'on s'y attarde, car le temps y est comme suspendu. Cette exposition est une expérience à la fois ludique, poétique et profondément philosophique. Elle interroge notre rapport au temps et aux objets. C'est en compagnie d'œuvres surprenantes de Pol Bury, LAb(au) et Roger Vilder que SisterArt vous guide à travers l'expo.

Pulsation A, Roger Vilder, 1966-2019.
Pulsation A, Roger Vilder, 1966-2019.

Composants mécaniques, moteur électrique, bois, 67 x 67 cm

L'exposition est construite autour de 3 états de l'espace : la ligne, la surface et le volume. Certaines œuvres sont animées par des moteurs, d'autres invitent le spectateur à bouger et à promener son regard, à être lui-même le moteur et à se laisser surprendre par les effets d'optique.

Le collectif SisterArt est séduit par les propositions variées des œuvres : d'un côté, on trouve des couleurs vibrantes qui s'opposent à des "noir et blanc" épurés ; de l'autre, des vitesses qui font tourner la tête ou, à l'inverse, hypnotisent.

La multitude des matériaux utilisés par les artistes est un pur plaisir : le noble bois ou le puissant métal de Pol Bury ; le néon comme sculpture et les incroyables ressorts de Roger Vilder ; enfin, les matériaux radioactifs de LAb(au).

Cube de boy en volume, Roger Vilder, bronze, 2018.
Cube de boy en volume, Roger Vilder, bronze, 2018.
Cube de Boy - néon bleu avec argon, Roger Vilder, 2011.
Cube de Boy - néon bleu avec argon, Roger Vilder, 2011.

Chaque œuvre a sa vie propre : car le mouvement crée ici une vie !

La magie de l'art cinétique est celle de rendre des objets vivants. Une vie saisissante et unique qui balance entre mécanismes ingénieux et organismes mystérieux.

SisterArt vous propose également de vous laisser déstabiliser par le bruit ludique qui habite certaines œuvres. Alors que Pulsation A de Roger Vilder  happe le regard, la Table damier de Pol Bury vous sort de votre contemplation par un drôle de bruit de bois… Un joueur invisible a pris son tour.

Les coups de cœur de SisterArt ?

Ahaa ! Ce choix est trop difficile ! Zoom sur les créateurs :

Artiste belge dont les sculptures inventives proposent un temps différent : se poser, se laisser embarquer dans une observation méditative et tout à coup, un doux retour à la réalité par un mouvement ou un bruit : C'est Pol Bury.

Vue de l'exposition_©BertrandCavalier
Vue de l'exposition_©BertrandCavalier

Roger Vilder, artiste franco-canadien, est une réelle découverte pour SisterArt. Ses compostions faites de mécanismes à ressorts qui s'étirent et se contractent sont innovants, et pour SisterArt jamais vues !

Géométrie multiple, Roger Vilder, 2017.
Géométrie multiple, Roger Vilder, 2017.

Composants mécaniques, moteur électrique, bois,  88 x 88 cm

Le collectif bruxellois LAb(au) a retenu l'attention de SisterArt avec son œuvre Origami Square 6x6 Super Black. Le matériau ultra noir et poudreux, crée une tension, une force qui semble venir d'un autre temps, d'un autre lieu.

Ce mouvement qui déplace les lignes est une exposition poétique que SisterArt vous conseille ardemment en ce moment et jusque fin août 2020. Toutes les informations sur : https://www.prvbgallery.com

Crédits Photo©Bertrand Cavalier