Memento ou sept cabinets de curiosités audacieux, BAM Mons

18/11/2019
Noticia Viridis, Kristof Kintera, 2018
Noticia Viridis, Kristof Kintera, 2018

SisterArt expo@BAM Mons pour voir MEMENTO, une exposition audacieuse présentée sous forme de cabinets de curiosités. De la découpe de l'espace aux alcôves, en passant par la sélection des œuvres anciennes et contemporaines, tout se tient et s'unit en un parcours initiatique. "Memento nous invite à méditer sur la brièveté de la vie" disent les commissaires de l'exposition. Un appel nécessaire pour prendre du recul et se rappeler notre condition humaine, nos vanités, notre histoire attachée inexorablement aux objets et artefacts de toutes natures.

Artefacts et œuvres contemporaines

Sept cabinets de curiosité aux titres évocateurs décrivent l'espace réarrangé du BAM : Naturalia, Potentia, Mineralia, Multicolor, Albicolor, Humanitas, Animalia. Une salle introductive ouvre le parcours qui se termine sur une pièce dédiée à Orlando Lassus.

Au centre de chaque pièce, des volumes symbolisent les tentes des réfugiés et servent de structures de présentation. Ces structures dessinent l'espace et invitent à les contourner ; on découvre les alcôves dans lesquelles se côtoient œuvres anciennes et contemporaines. La mise en place originale et ludique permet aux visiteurs de faire appel à leur propre curiosité. Comme un jeu de piste, on part à la découverte, d'une alcôve à l'autre, avec un effet de disparition et d'apparition. On y cherche des liens, des transitions ou des confrontations... et on tombe sur des surprises, des curiosités.

Chaque cabinet crée une ambiance particulière, parfois même olfactive. Ces ambiances sont le fait des matières minérales et végétales mêlées aux céramiques, papiers, pièces électroniques.

Couronne, statue XVIIe siècle, anonyme.
Couronne, statue XVIIe siècle, anonyme.
Mucho, Elisa Insuà, 2014.
Mucho, Elisa Insuà, 2014.

Par exemple, dans la salle POTENTIA, une couronne de statue de la Vierge du 17e siècle côtoie l'œuvre Mucho d'Elisa Insúa, sculpture baroque ou bling bling qui rappelle les conquistadors, la quête "silver and gold". Une mise en dialogue audacieuse qui présente les artefacts du pouvoir entre magnificence, cupidité, pouvoir et dérision.

Le temps, la matière et l'espace 

Plus que d'un coup de cœur, c'est d'un coup de Maître que SisterArt veut faire état ici avec la vidéo Real time sweepers' clock de l'artiste néerlandais Maarten Baas, en ouverture du parcours.

Dans un ballet de balais, deux hommes poussent des déchets sur une plage, dans le sens des aiguilles d'une montre. Tout est dit dans cette œuvre immédiate : il s'agit du temps, du labeur, de la répétition, de pollution/surconsommation… Tous ces déchets que l'on balaie continuent de tourner de minute en minute autour de nous, autour de la terre, sur les plages. Poussés, remis à plus tard. 

La vidéo dure 12 heures en temps réel : elle nous accompagne. Prends ton temps, oublie le temps, tu as le temps !

MEMENTO EXPO au BAM à Mons à voir jusqu'au 26 janvier 2020.

The European dream, Alejandro Monge, 2017.
The European dream, Alejandro Monge, 2017.
Cut stem variation, Rogan Brown, 2014.
Cut stem variation, Rogan Brown, 2014.
Vanitas Toilette, Wim Botha, 2008
Vanitas Toilette, Wim Botha, 2008
SisterArt asbl Non profit organisation