La Patinoire Royale-Galerie Valérie Bach : Gestes authentiques, gestes sacrés 

27/01/2020

SisterArt Expo@la Patinoire Royale/Galerie Valérie Bach pour voir Sacred Gestures in data Worlds d' Alice Anderson et les somptueuses sculptures présentées par la manufacture de Sèvres dans le cadre de la Brafa Art FairDe l'espace rez-à-rue à la verrière de la Galerie Valérie Bach, SisterArt vous invite à suivre ses pas à travers deux approches du geste artistique.

Empirical Sounds ©Alice Anderson
Empirical Sounds ©Alice Anderson

Alice Anderson

Dans sa recherche plastique, Alice Anderson continue de viser la "momification" - comme elle dit - des informations et des objets de notre quotidien. Dans ce qu'elle présente à la Patinoire Royale/Galerie Valérie Bach à Bruxelles, elle passe à la matérialisation d'informations abstraites. En effet, elle enregistre des bruits de machines, des sons et des rythmes robotisés. Ces fréquences sont le point de départ de son geste artistique et, plus avant, de rituels performatifs. 

Parce que son geste transcende les fréquences sonores avec répétition, il devient sacré. Empirical Sounds invite à la contemplation de cette peinture-lumière cuivrée.

VIRTUAL PRESENCE, 2018

Peinture de cuivre sur carton entoilé, 76 x 56 cm

Ci-dessus Empirical Sounds, 2020. Installation in situ de 72 peintures, cuivre sur carton entoilé, 76 x 56 cm (chacune) 2015-2019

L'endroit et l'envers du geste sacré, du son au silence

Si Empirical sounds est l'endroit, alors Compositions libres et Compositions sonores en sont l'envers.

Alice Anderson travaille à même le sol, pieds nus et tout ce qu'elle utilise comme papiers et encres sont matière à création. Le papier noir qui servait de support à son travail précédent, devient œuvre en soi. 

Alternance où l'erreur et le déchet, n'en sont plus. Par souci écologique, on stocke tout et n'importe quoi… Ce qui pose évidemment question.

mes recherches m'ont orientée vers une ré-appropriation de notre rapport au monde désormais intégré et régi par les systèmes technologiques qui façonnent notre vie.

Alice Anderson 2018

Graphs : Pour clore ce parcours gestuel, on s'attarde volontiers sur quelques sculptures: Lignes graphiques en fil de cuivre. Ici, le geste est alimenté par l'utilisation de ce "matériau conducteur par excellence" comme l'a exprimé si bien la journaliste et critique d'art Marie Maertens, propre au travail conséquent de l'artiste. Il s'agit de données retranscrites sous forme de graphiques d'émission de CO2 et de l'énergie utilisée par les data centers…  

©AliceAnderson

Exposition jusqu'au 07.03.2020

Manufacture de Sèvres (BRAFA2020)

Du rez-à-rue, on traverse la Patinoire royale pour se rendre à la verrière de la Galerie Valérie Bach. L' historique manufacture nationale de Sèvres présente les œuvres en céramique, porcelaine et marbre d'artistes contemporains qui valent le détour !

Les fontaines de table poétiques et inventives d' Arthur Hoffner nous ont séduites. A commencer par les matériaux ...nobles, le travail… raffiné et l'attrait pour un design qui ne se prend pas au sérieux ! Le geste est purement poétique et espiègle.

Julio Le Parc quant à lui, est dans le geste obsessionnel et répétitif. Si méticuleux qu'il lui faut plusieurs mois de brossage et de ponçage pour créer... la vague. Cette porcelaine d'une blancheur laiteuse est d'une telle précision qu'elle semble avoir été coupée au laser ! Que nenni ! D'une finesse extrême, peu d'exemplaires survivent à la manipulation délicate de l'artiste. La vague est angélique. 

On aime voir cette authenticité du geste, de la patience et du travail des matériaux nobles. On aime cette approche épurée et ultra moderne...

Arthur Hoffner - Fontaine de table N°1
Arthur Hoffner - Fontaine de table N°1
Ruhlmann N°3 Blanc Or
Ruhlmann N°3 Blanc Or

© Gérard Jonca / Sèvres - Manufacture et Musée nationaux