La couleur manifeste au Botanique

22/10/2018

SisterArt aime l'Art minimal belge et la poétique de la couleur en soi. Rencontre avec Bernard Villers au Botanique, à Bruxelles jusqu'au 28 octobre.

Avec cette exposition, on assiste à l'une des décompositions de la peinture et donc au mouvement artistique hérité du Bauhaus, contre un certain formalisme pictural. Bernard Villers travaille sur tout supports et offre à la couleur un statut de personnage central. Un manifeste qui se départi des représentations du réel pour ne laisser place qu'aux émotions. De chaque œuvre se dégage une puissance sereine, une force tranquille, une vibration. On respire la couleur, on la sent et la ressent encore. Grâce au lien intime entre texture et lumière, le spectateur est invité à jouer avec son propre rapport à la couleur, avec sa propre vibration. De sa sobriété apparente, l'exposition devient progressivement ludique : de très loin à tout près des œuvres, des sensations différentes prennent place. Bonheur oculaire assuré.  

SisterArt souligne que l'espace d'exposition du Botanique est très bien investi par les oeuvres de Bernard Villers et curateurs inspirés : aucun titre ne figure sur les murs ce qui confère à l'exposition un sentiment d'unicité parfaite. Un grand tout.