INTER LINEAS Installation immersive de Carlos Cruz Diez

02/02/2022

SisterArt expo d'art cinétique et optique @La patinoire Royale I Galerie Valérie Bach, pour voir INTER LINEAS, une installation multimédia monumentale et historique de l'artiste Vénézuelien Carlos Cruz Diez (1923-2019), une expérience optique à ne pas manquer jusqu'à la fin du mois de Février.

Ci-dessus / Physichromie 1927 Chromographie sur aluminium, lamelles de plastiques, 100 x 150 cm.

Environnement Chromointerférent

A l'occasion de l'ouverture de l'exposition, SisterArt a rencontré Carlos Cruz Diez Jr. qui a travaillé avec son père durant un grand nombre d'années au sein de l'atelier, particulièrement sur le plan technique. Les avancées technologiques ravissaient Carlos Cruz Diez, en ce qu'elles lui permettaient d'explorer la lumière, la couleur et le mouvement en accord avec son temps et d'imaginer des installations immersives comme celle présentée à la Patinoire Royale Galerie Valérie Bach.

Vers 1965, suite à l'observation d'interférences de couleurs qui modifient les trames de ses sérigraphies, il imagine des environnements Chromointerférents qui impliquent la rétine, les perceptions visuelles et le mouvement des spectateurs. Entre les lignes, c'est notre œil qui mélange les couleurs, par addition ou soustraction. Cet effet chromatique d'interférence induit une sensation vibratoire et hypnotique de l'environnement. Ce qui nous entoure, le temps et l' espace, change la perception de la réalité.

Il concevait ses œuvres à la fois comme des éléments de rupture et d'harmonie, comme une alliance entre la recherche d'un langage plastique inédit et l'innovation technologique, entre l'artiste et le spectateur devenu acteur de l'œuvre. » 

Carlos Cruz Diez Jr

Photos et vidéo SisterArt

INTER-LINEAS une multi-projection

L'installation, conçue au départ pour 14 projecteurs de diapositives, n'a vu le jour qu'en 2016 au Palais d'Iéna à Paris, grâce aux vidéoprojecteurs. Pour la première fois cette année, vous pouvez voir, à la Patinoire Royale I Galerie Valérie Bach, l'installation dans sa version originale. Avec 14 vidéoprojecteurs dirigés vers le sol : sous nos pieds, sur nos corps et tout autour de nous, se joue un champ chromatique et lumineux constitué d'un double réseau de lignes interférant avec une trame blanche ou noire. Expérience à vivre jusqu'à la fin du mois de Février 2022 INTER LINEAS :

https://www.prvbgallery.com/expositions_actuelles 

SisterArt asbl Non profit organisation