Flamboyante Villa Empain

13/04/2019

SisterArt@Villa Empain / Fondation Boghossian pour voir la splendide reconstitution de l'art de vivre dans les années trente. Le centre d'art contemporain se transforme jusqu'à l'été en une véritable capsule temporelle, qui s'inscrit dans les origines de l'art d'avant-garde occidental.

Flamboyant, le titre de cette exposition immersive, représente la richesse et l'éclat. Ces symboles de la joie, des désirs et de la volonté de vivre libre apparaissent dans l'entre-deux-guerres avec une incroyable floraison artistique… 

SisterArt salue avant tout le travail de reconstitution dirigé par Louma Salamé et son équipe. Du papier peint au mobilier, des vêtements aux accessoires, la Villa Empain replonge dans son contexte originel somptueux.

Le fumoir, le bureau de Monsieur, le boudoir,  le dressing… toutes les pièces sont réinventées pour être habitées par un amateur d'art fictif.

Fumoir L'Oasis
Kees Van Dongen
Femme debout dans le jardin
1912-13, Huile sur toile
Private collection, Geneva
© Lola Pertsowsky

Dans chaque pièce, intégrées avec subtilité, on découvre les œuvres des artistes phares de l'époque. Citons Francis Picabia, Victor Servranckx, Vassili Kandinsky, mais aussi Marthe Donas,  première femme à représenter la peinture abstraite en Belgique. 

Hors des musées, intégrées dans une pièce d'époque, ces peintures créent des émotions différentes. L' expérience est à vivre, assurément.

Avec les artistes peintres et sculpteurs, les architectes, designers et artisans ont contribué également aux nouveaux mouvements esthétiques et conceptuels des années 30.

L 'Art déco, le BAUHAUS, … toutes architectures dépouillées dans l'idée de rompre avec la lourdeur du passé. Ce cheminement encore très patriarcal, où l'on trouve le Bureau de Monsieur mais pas encore celui de Madame, va cependant contribuer à libérer les femmes des longueurs de leurs jupes et de leurs cheveux...

Bureau de Monsieur 

Oscar Jespers : Bahut / Dressoir 1920 Bois
Courtesy Jean-François Declercq  © Lola Pertsowsky © CIVA, Brussels © Lola Pertsowsky

Instructif d'un point de vue historique, émouvant pour celles et ceux qui collectionnent les objets similaires de leurs grands-parents, suave pour les ambiances exotiques teintées de nostalgie… Bref, un voyage dans le siècle passé très réussi.