BIOSIS

01/09/2010

BIOSIS, Etats. est une installation multimédia de 4 vidéos projetées en boucle sur un espace scénique et une performance du collectif SisterArt et LMCK, créé en 2009.

Performance Biosis,Etats.©GilMirande
Performance Biosis,Etats.©GilMirande

Le thème du travail est celui du pouvoir des médias de masse, de l'assujettissement de la pensée et des vanités. A la suite de l'installation multimédia et de performance débutée en 2009, le collectif LMCK s'est dissoud. C'est en 2015 que SisterArt reprend le travail autour de l'œuvre et la transforme en installation vidéo pour une projection simultanée dans un espace blanc confiné. 

Déclinaisons photographiques ©LaureGervais

Synopsis

Dans un contexte post apocalyptique, vivre à la surface de la terre est devenu impossible: Tornades, marrées, séismes, éruptions volcaniques. Mais si des éléments restent ancrés dans la nature humaine, ce sont les suivants :

Vidéo 1/4 Le rapport à la beauté et à ses artifices. BIOSIS, l'oracle se fait une beauté, un masque, une crème de jeunesse éternelle.

Vidéo 2/4 Le rapport à l'argent et à ses dérives. BIOSIS, l'oracle annonce les résultats de la loterie quotidienne, le montant et le numéro de matricule des gagnants. (V.O en anglais)

Vidéo 3/4 Le rapport à l'information et à ses déviances. BIOSIS, l'oracle annonce les ravages climatiques en continu, le phénomène, les coordonnées GPS et le nombre de victimes. (V.O en anglais)

Vidéo 4/4 Le rapport à la consommation et à la corruption. BIOSIS, l'oracle fait de la publicité. Trois produits rares sont en vente sous forme de rations : eau, lait et air. Un chiffre représente le montant de la fiole. (V.O en anglais)

Production Installation 2011

Photo©LaureGervais
Photo©LaureGervais

Biosis, états. La publicité, photographie sous Diasec, 60 x 80 cm, 2015, ©Laure Gervais.

  • Conception / réalisation : Laure Gervais
  • Figure androgyne / performer : Catherine Nowak
  • Voix off : Jean-Gobert De Coster
  • Camera / images : Maxence Thiberge
  • Montage : Pascal Haas
  • Costume : Clotilde François
  • Installations plexiglass : Maria Dukers
  • Création/production : SisterArt & collectif LMCK (2009-2012)
  • Quatre projections simultanées, durée variable.
  • White Cube projections

Présentations & Expositions

2016 - Sélection officielle au Prix Louis Schmidt, ULB, Bruxelles. photographies sous ©Diasec

2015 - Food For Your Senses Festival, Art Exhibition, Luxembourg. Présenté sous forme d'installation vidéo et photographies sous ©Diasec.

2010 - Performance théâtrale, banc public, cercle privé, Bruxelles.

Performance théâtrale 2010

©GilMirande
©GilMirande
©GilMirande
©GilMirande