Beyond Borders à la Villa Empain

18/02/2019

SisterArt expo@Fondation Boghossian. Nichée dans la splendide Villa Empain, la fondation Boghossian est le centre d'art et de dialogue entre les cultures d'Orient et d'Occident, où SisterArt s'est rendu pour voir l'exposition en cours : par-delà les frontières... 

Bady Dalloul
Bady Dalloul

« Beyond Borders »

Ce qui fait la richesse de l'exposition ce sont ses oeuvres éclectiques : par les différentes approches, les techniques, les styles. SisterArt salue la diversité des artistes choisis : tous genres, origines, générations... On apprécie cette volonté d'embrasser la thématique dans un esprit de complémentarité et de Mondes: symboliques ou naturelles, les frontières présentées dans l'exposition sont politiques, abstraites, géographiques,… elles questionnent.

Coups de cœurs des SisterArt

Notre coup de cœur va à l'artiste franco-syrien Bady Dalloul avec sa vidéo « Discussion Between Gentlemen » d'une durée de 9:30 minutes - photo ci-dessus. Traitant du partage subjectif des frontières des pays vaincus et colonisés, quatre mains dessinent et effacent les frontières des pays sur une carte, sans tomber d'accord et jusqu'à arracher une partie du papier. Percutant, drôle et soulignant l'absurdité de la situation avec grâce et efficacité. 

Citons ensuite Taysir Batniji avec l'oeuvre « L'homme ne vit pas seulement de pain#2» : une revisite d'un article de la déclaration Universelle des droits de l'homme sur des savons. Ecriture gravée sur ce matériau qui se dilue à l'eau, comme d'éphémères vérités. Frank Thiel avec « Stadt 12/53 » : une photographie grand format d'un mur qui s'effrite, témoignant du changement politique à Berlin-Est : d'une tranchante subtilité esthétique avec son rose tendre et ses dégradés blancs et gris. Gohar Dashti et ses deux photographies de la série « Stateless » qui traitent avec pudeur et force de l'exil et du déracinement en Iran.

A ne pas manquer, l'œuvre en marbre toujours aussi actuelle autour de la question migratoire, l'entraide, l'exil et ses périls, de Nasr-eddine Bennacer « Keeping Afloat », 2016, ci-dessous.

Une frontière ? C'est selon le point de vue !

« Horizon » se passe de commentaires. Hrair Sarkissian propose une double projection vidéo hypnotisante et méditative où l'on semble s'avancer vers une île. La vue d'en haut, la vue de face…

La vocation de la fondation est de rapprocher les peuples à travers le regard de ces 37 artistes contemporains de renommée internationale. L' Art prend ici son rôle de lien et d'ouverture, de volonté de compréhension mutuelle dans un monde qui toujours se déchire et se combat… 

Grâce à la richesse de l'exposition dans cette fabuleuse villa, il est à parier que vous aurez au moins un coup de coeur… Derniers jours, exposition à la Villa Empain à Bruxelles : « Beyond Borders » jusqu'au 24 Février.