Anima Ardens, Thierry Smits.

05/03/2019

SisterArt Showtime@StudioThor pour voir Anima Ardens, chorégraphie tribale du belge Thierry SMITS, produit par la superbe compagnie Thor avec le théâtre Varia.

Le studio caché

C'est dans une ruelle de St-Josse que le studio de la compagnie Thor s'ouvre sur un espace lumineux. En guise de bienvenue, une fresque de BONOM "Des hommes et des loups" s'étale sur un mur d'un blanc immaculé. La fresque est créée in situ pour la première d'Anima Ardens en 2017. Quel plaisir d'être dans le lieu de création de la compagnie ! Le décor est planté...

Cris originels, chants tribaux, respirations "percussives"…

Sous des draps blancs, onze danseurs nus d'origine multiple comme « un nuancier de couleurs de peau » dit Thierry SMITS présentent une première image de puissance symbolique. Les tableaux se succèdent alors sur une musique électronique, forte et répétitive, qui laisse place à des silences audacieux, des respirations et aux voix des danseurs. 

Cris originels, chants tribaux, respirations "percussives"… Tout qui rythme le spectacle avec une justesse fine. Tout qui emporte le spectateur de surprises en surprises.

Les mouvements des danseurs offrent un autre rapport au corps nu, à la fois dans l'esthétique et l'athlétisme. L'homme est un animal. Les figures font penser à des créatures étranges, font voir des rites tribaux, des jeux collectifs où onze individus ne font plus qu'un. Transcendant!

Un spectacle puissant, fort, énergique jusqu'à la violence.

Pendant plus d'une heure, les danseurs sont dans une transe si puissante, si forte et si violente que le pouls du spectateur s'accélère. L'adrénaline monte. Comme il est bon de ressentir des émotions si denses dans notre corps. Assis là, dans une salle de spectacle, mais appartenant bel et bien à la même tribu de sens et d'essences.

Anima Ardens, surveillez les reprises ! Spectacle rapidement complet depuis sa création… Repérer aussi la compagnie Thor et Thierry Smits !