Transdisciplinaire D Festival

06/05/2019

SisterArt showtime@Théâtre Marni pour le D Festival où la signification du mot transdisciplinaire prend tout son sens ! SisterArt a aimé deux spectacles aux univers opposés : Valhalla, d'une énergie carrément Yang et, Long time no see éminemment Yin...

Valhalla ou le crépuscule des dieux

Compagnie Petri Dish / Anna Nilsson - Sara Lemaire

La grande salle du Marni s'ouvre sur le décor d'un bateau où six artistes circassiens, danseurs, chanteurs, comédiens se livrent à une quête du pouvoir. Corsaires, forbans, aventuriers ou simplement six individus perdus ? Valhalla est un spectacle vif, au tempérament masculin, à la fois sombre et puissant, mais surtout décalé. SisterArt aime l'orientation transdisciplinaire parce qu'elle est audacieuse : acrobaties - la vigie est une barre de pole dance ou mat chinois ? - chant, percussions d'objets et tous types de danses: de la comédie musicale à la capoeira en passant par la danse contemporaine d'un animal marin… Spectacle impétueux et tempétueux !

Compagnie à suivre et voir en mai 2019 : 10 et 11 mai au Palais des Beaux-Arts de Charleroi, du 24 au 29 au Théâtre de Poche à Bruxelles.

Long time no see
Beatrix Simkó & Jenna Jalonen 

"ça fait un bail !"… qu'on avait pas vu de la danse passer à la performance. Le duo féminin : Jenna Jalonen, finnoise et Beatrix Simko, hongroise raconte la rencontre de deux nationalités, les différences et les similarités. Entières, franches, lumineuses et ludiques, les danseuses réinventent les postures classiques, modernes et même traditionnelles avec humour et légèreté. Sur fond de projections de paysages poétiques, dans un sauna ou en compétitrices sportives, Jenna et Beatrix livrent un spectacle éminemment féminin.  La rencontre ne nécessite aucun questionnement, juste le plaisir de jouer et de découvrir l'autre. Elles proposent finalement une certaine simplicité dans les relations humaines. Rafraichissant ! 

Quand les artistes se dénudent, et c'est normal en Finlande pour faire un sauna, elles proposent des figures esthétiques délicates. Zoom sur la sensualité féminine... vue par des femmes ! 

SisterArt salue à la fois l'originalité et la justesse de ce regard féminin.

Pour suivre les artistes : https://www.simkobeatrix.hu/upcomingshows