Péripéties truculentes et cruelles avec No One aux Tanneurs BXL

01/10/2019

SisterArt showtime@Tanneurs pour No One par la Cie Still Life. Une heure de spectacle tragi-comique sans paroles, incisif, décalé et coloré. C'est ce que proposent Sophie Linsmaux et Aurélio Mergola dans une histoire pleine de péripéties autour des effets pervers des comportements de groupe. On rit fort, on rit noir, on rit jaune !  

La compagnie Still Life nous avait déjà séduites au XS Festival en 2018, avec View qui se déroulait sur le toit du Théâtre National. Avec ce même concept d'une narration sans paroles, fort d'un humour surréaliste et d'une succession de situations comiques truculentes, la compagnie s'impose par son originalité.

Personne ? ou la folie humaine

Une nuit, quelque part, un accident de bus, un groupe de touristes, une station-service. Des personnages à la Duane Hanson. La situation est tendue et potentiellement explosive. La scénographie méticuleuse et ultra colorée nous annonce une fantaisie extravagante. Elle accentue avec justesse la tension dramatique qui se dégage de ces personnages sous pression. La mise en scène soignée est une chorégraphie théâtrale où les mouvements de groupe succèdent aux individus livrés à eux-mêmes.

No One met en exergue la dilution des responsabilités, suivie de la désignation d'un bouc émissaire et de la cruauté du groupe, et avec elle la banalisation de la violence, le tout dans un contexte de vie quotidienne.

Une pièce expressive et corporelle, où la parole est inutile…

Cette œuvre contemporaine et originale est à voir jusqu'au 5 octobre 2019 aux théâtre des Tanneurs. Et pour les activités de la compagnie Still Life suivez le lien.