Incas Dress Code

21/01/2019

SisterArt au Musée Royal d'Art et d'Histoire (MRAH) a visité la riche exposition « Inca Dress Code ». Stylistes et artistes du textile, exposition à voir absolument jusqu'au 21 avril 2019.

Une collection opulente

Opulence de tissus tissés teintés naturellement, vidéos explicatives, bijoux et parures de cérémonie en or, reconstitution de tombeaux,… tout cela et plus encore pour cette collection foisonnante et précise dans l'univers des tisserands Incas. Au programme, artisanat et luxe, graphisme et audaces cent ans après J.-C.

Pour d'une part apprécier les techniques de tissage, de teinte, du travail du fil et de la gaze, des métaux laminés et découpés; et d'autre part l'iconographie si reconnaissable, le parcours présente différentes cultures Incas, en fonction des régions et de leur histoire.

Les nombreuses pièces présentées sont en très bon état de conservation, ce qui donne, au détour de certaines salles, l'impression de voir le travail d'un styliste de luxe. Notamment, avec le travail sur la gaze et les ponchos en plumes de ara, d'une finesse exceptionnelle et aux couleurs chatoyantes. (ci-contre/ci-dessous)

Graphismes et motifs Incas

La modernité des graphismes saisit SisterArt à chaque détour de salle de l'exposition : motifs, formes géométriques, répétitions des symboles… le tout d'une incroyable précision. 

Ces créations "algorithmiques" nous invitent à rattacher les faces et visages à ceux de nos premiers robots, aux pixels de nos premiers ordinateurs, et à toutes sortes de créatures en pictogrammes qu'on utilise au quotidien. Les Incas pré-figuraient-ils nos modes de communication ? On leur attribue des connaissances et des savoirs mystérieux...

Héritage des Incas

« Inca dress code » est une exposition qui ne laisse pas indifférent. La beauté des objets, la richesse des parures, l'originalité des motifs et la dextérité des tisserands nous rappellent que l'Art se trouve dans le temps et dans l'unicité. Exposition très inspirante pour la création artistique actuelle !